TP EMPLOYE COMMERCIAL EN MAGASIN (ECM)
V020123
1 journée de formation par semaine
455 heures
A l'issue de la formation, les apprenants auront les compétences nécessaires afin de pouvoir travailler et être autonome au sein d'un point de vente.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir approvisionner un rayon et animer son espace de vente
- Savoir accueillir et accompagner un client au sein de l'espace de vente
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
- Demandeurs d'emploi
- Personnes en reconversion
Pré-requis
- Avoir entre 16 et 29 ans (pour l'apprentissage)
- Avoir une entreprise d'accueil
- Compétences relationnelles et qualités personnelles de disponibilité, d'écoute et de mobilité
- Ne pas avoir de contre indication médicale
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences transversales
- Organiser son intégration, son positionnement et sa contractualisation
- Utiliser l'outil informatique et les softskills
- Se préparer aux évaluations et à la certification
Approvisionner un rayon et animer son espace de vente
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon Participer à la gestion est à l’optimisation des stocks d’un rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
4. Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
5. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
L'équipe pédagogique est composée de 4 membres, tous professionnels ou anciens professionnels des matières qu'ils enseignent.
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
QUALITÉ ET SATISFACTION
Session en cours, résultats à venir.
MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Résultats attendus à l'issue de la formation
A l'issue des la formation les candidats doivent maîtriser l'ensemble des champs de compétences vues en formation et en entreprise.
Modalité d'obtention
Mise en situation professionnelle qui reconstitue une situation de travail rencontrée couramment par un ECM : l’évaluation est centrée sur la maîtrise des acquis professionnels Dossier professionnel (DP) Résultats aux évaluations réalisées en cours de formation (sauf pour la VAE) Entretien final avec le jury composé de professionnels pour vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences.
Détails sur la certification
Débouchés: •Employé(e) de rayon • Employé(e) d'espace commercial • Employé(e) de surface de vente
ACCESSIBILITÉ
Réunion d'information, entretiens de positionnement, formation accessible aux personnes en situation de handicap voir notre référent : [email protected]